Actifs, retraité-e-s, même combat !

Actifs du secteur de l’aide aux personnes âgées , retraité-e-s, même combat !

Les représentants des organisations nationales de retraités des 9  (UCR-CGT, UCR-FO, UNIR CFE/CGC, Solidaires, FSU-Retraités, FGR-FP, E&S-UNRPA, LSR)                                                  et ceux des organisations syndicales du secteur de l’aide aux personnes âgées – SAPA (CGT, FO, SUD-Solidaires, CFE/CGC, UNSA-Santé sociaux, FAFPH, UFAS, SNU-TER-FSU) et l’AD-PA,                                            se sont rencontrés le 18 avril 2019 au siège de Solidaires.

Ils ont confronté leurs analyses quant à la situation alarmante du secteur, des salariés et des personnes âgées, à cause du manque de moyens et de personnel. Les prix payés par les personnes âgées et leurs familles explosent. Les professionnels du secteur dénoncent un taux d’accidents du travail supérieur à celui du Bâtiment/Travaux-Publics, et l’absence totale de reconnaissance salariale.

Les professionnels et les retraité-e-s revendiquent l’application d’un salarié par résident en établissement et dans l’aide, l’accompagnement et les soins à domicile; une revalorisation salariale des métiers, avec un personnel bien formé; l’amélioration des moyens aussi bien pour l’aide à domicile qu’en établissement; 40000 embauches  dès 2019 (20 000 en établissements et 20 000 à domicile) afin d’amorcer l’amélioration de la situation des personnes âgées accompagnées; des négociations urgentes pour parvenir à cet objectif avant la fin de l’année.

A défaut, ils  appelleront à une mobilisation générale des personnels avec le soutien et la participation des retraités.

Comments are closed.