Déclaration de la Commission Exécutive Confédérale

DÉCLARATION À LA PRESSE DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE CONFÉDÉRALE

Montreuil le 21 mar 2019
.
Après le débat, quelles réponses ?

Les dernières journées de mobilisations et la multiplication des luttes et grèves, depuis plusieurs mois, démontrent la détermination des salariés, retraités, privés d’emplois, à faire entendre leurs voix et à porter leurs revendications.
La forte participation et le dynamisme des manifestations et initiatives du 19 mars dans toute la France donnent confiance. D’autant que, selon un sondage Odoxa, paru le même jour, cette mobilisation était soutenue par 73% des Français. Selon le même sondage, c’est aussi 73% des Français qui estiment que la revendication d’une hausse du Smic de 20% est tout à fait ou plutôt justifiée.
L’ensemble de ces éléments et l’engagement grandissant dans les mobilisations diverses sont des éléments constitutifs du rapport de force qu’il s’agit de renforcer pour changer d’orientation dans la politique menée dans le pays et dans les entreprises.
Le « grand débat » vient de s’achever et les réponses aux exigences sociales tardent à venir. Pire. Macron persiste et signe et son gouvernement, dans une cacophonie habituelle, avance l’idée de repousser l’âge de départ à la retraite au-delà de 62 ans oubliant ainsi la concertation en cours. Décidément, il y a des promesses qui sont tenues quand il s’agit du Medef et des engagements de campagne oubliés quand il s’adresse au monde du travail.

La CGT appelle les salariés à continuer à amplifier le processus de mobilisation, à se réunir en assemblée générale, pour construire les cahiers revendicatifs et décider collectivement des modalités d’action, dans l’unité la plus large pour gagner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>