La loi ZFE-m, prévoit de bannir la moitié des automobilistes de la circulation dans 45 métropoles françaises.
À l’heure qu’il est, et alors que le développement des ZFE s’intensifie, vous ne pouvez plus ignorer la signification de ces 3 lettres (Zones à Faibles Emissions – mobilité), tant cette mesure est lourde de conséquences sur la mobilité de la moitié d’entre vous, et/ou de bon nombre de vos proches.
Le projet de généralisation des ZFE, de quoi s’agit-il ?
• Des automobilistes bientôt bannis de la circulation (véhicules Crit’Air, 3, 4, 5 et non classés)
• 45 métropoles concernées par les ZFE : cela comprend les grandes et moyennes villes et leurs communes environnantes. La mesure sera effective au plus tard le 31 décembre 2024.
Les ZFE sont déjà partiellement entrées en vigueur dans un grand nombre de métropoles concernées.
A Marseille par exemple, depuis le 1er sept. 2022, les véhicules Crit’Air 5 ou non classés sont interdits de circuler et de stationner dans la ZFE-m de Marseille. En septembre 2023, cette restriction s’étendra aux véhicules avec vignettes Crit’Air 4 et antérieures. Puis, en septembre 2024, aux véhicules avec vignettes Crit’Air 3 et antérieures. Et cela touche aussi tous les véhicules qui convergent tous les jours vers Marseille Centre.
Certains d’entre vous savent, mais ne s’inquiètent pas pour le moment, car des sanctions ne sont pas appliquées. Sachez que ce temps sera bientôt révolu.
Car le Gouvernement a officiellement annoncé la vidéo-verbalisation des contrevenants pour 2024, c’est-à-dire la mise en place d’un contrôle automatisé par lecture de plaque pour sanctionner systématiquement les automobilistes à bord des véhicules non admis à l’entrée de ces métropoles.
Autrement dit : l’État a trouvé le moyen de renflouer ses caisses sur le dos de ceux qui n’ont pas les moyens de troquer leur ancien véhicule par un modèle plus récent, au nom de l’écologie ! Et c’est absolument écœurant…
Et si vous ne l’êtes pas directement, car vous avez le « bon véhicule » (celui qui est encore admis dans les ZFE), je ne peux pas croire que vous ne soyez pas indigné par un tel projet. D’autant que vous avez forcément un proche qui, lui, va être frappé de plein fouet.
Mesure d’autant plus injuste que les véhicules passant avec succès le contrôle technique, intégrant depuis 2019 un volet « pollution », ne sont pas admis dans les ZFE ! Les accepter serait une façon de concilier à la fois objectifs environnementaux, et mise en place d’une politique de mobilité juste qui ne discrimine pas les foyers les plus modestes.
Et bien sûr, notre revendication des transports gratuits avec le libre accès pour tous est plus que jamais d’actualité et d’urgence !
Une rencontre de l’USR CGT 13 et des associations, dont des membres font partie de la CE de l’USR, est prévue avec l’élue de Marseille à la mobilité, sur ce sujet.
Ce n’est pas lorsque les interdictions de circulation seront en vigueur et que les PV vont pleuvoir qu’il faudra se réveiller et que nous pourrons opérer un retour en arrière.
S’inquiéter et agir maintenant sur les préconisations de la loi ZFE-m est une nécessité pour réduire les inégalités de mobilité dans notre département.
Agissons dans nos sections pour en discuter et être force de proposition de mesures justes et correspondant à la fois aux impératifs environnementaux et aux besoins de la population !