La pétition retraite.fr


Philippe Martinez, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, Fabien Roussel, Julien Bayou, parmi soixante-cinq personnalités de gauche, ont signé une tribune appelant au retrait de la réforme des retraites et à l’ouverture de « vraies négociations »

………………………………………………………………………………………..

Une majorité de citoyennes et de citoyens le demandent :

retrait de la réforme Macron !

Depuis le 5 décembre, des millions d’hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et les manifestations à l’appel des organisations syndicales.

Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement.

Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles.

C’est pourquoi nous demandons le retrait du projet présenté par le Premier ministre, afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail.

Moi aussi, JE SIGNE 

12 thoughts on “La pétition retraite.fr

  1. je souhaite vraiment qu’on tienne jusqu’au bout, parce que c’est grave ce que mijote ce pouvoir, c’est très clair que le but est de casser tout le système social Français…..

  2. je veux bien signer la pétition, mais avant je veux savoir quelles dispositions les syndicats prendraient pour que nos jeunes puissent à leur tour avoir une retraite décente dans quelques décennies,, je ne suis pas contre la pétition,

    • en premier lieu me semble-t-il en rester à la lettre et l’esprit d’Ambroize Croisat , le créateur de la Sécu: ‘
      De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ». Loin de cette réforme à points
      En second lieu prendre en compte les années d’études pour la retraite , taxer le Capital à la même hauteur que les salariés,
      augmenter les salaires et créer des emplois
      Egalité des salaires hommes/ femmes
      plus quelques autres mesures que vous découvrirez en allant sur le site de la CGT.
      En tout cas, nos jeunes ont tout à perdre dans cette réforme à point
      Mais peut être que d’autres sauront mieux t’expliquer que moi …

  3. La lutte , toujours la lutte !….car nous avons des seigneurs qui nous dirigent , et malheureusement à chaque élections (toutes) nous leur donnons une majorité !

  4. Les hommes et femmes politique se succédent mais n’entendent pas , ne communique pas mais n’ont qu’un but détruire le système français de façon à ramener l’europe et le monde vers une précarité de vie

    • Attention quand même de ne pas faire un amalgame rapide: certaines forces politiques sont pour un changement de politique, voire de système, et ont une autre vision des politiques sociales et économiques à mener.
      SVPat Marti

  5. il aurait été préférable me semble t il de demander
    des négociations sur les propositions des organisations syndicales ( trop méconnues)
    pour chaque branche de la Sécurité sociale (trop sectorisée)
    et sur sa gestion ( rétablissement d’un CA élu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>