Même si Macron ne veut pas, ON SIGNERA ♫

Lancé ce jeudi, le site censé recueillir les signatures permettant d’organiser le référendum d’ADP suscite la colère des internautes qui dénoncent sa complexité et son illisibilité. et l’on peut même légitimement se demander si le Gouvernement n’a pas tout simplement bâclé le site , son ergonomie et son accésiblité afin de décourager le maximun de citoyens de s’exprimer.

Le premier problème,  c’est le processus de sélection des communes. Le gouvernement a fait le choix incompréhensible de passer par le code INSEE des villes, qui diffère du code postal . C’est totalement inintelligible : personne ne réfléchit en termes de codes INSEE. .

On retrouve le même niveau de complexité sur le patronyme, où il faut indiquer le nom et tous les prénoms de l’état civil, avec les bons tirets et les bons accents. Ce n’est pas justifié, d’autant qu’il est demandé le numéro de la carte nationale d’identité qui permet déjà d’éviter les doublons.

Même problème, avec l’intitulé des villes, où le niveau de sensibilité de la casse est trop important. Pour que Saint-Etienne apparaisse il vous faut écrire « Saint » en toutes lettres, pareil pour Boulogne-sur-Mer qu’il faut orthographier en toutes lettres.

Le pire étant que si vous n’êtes pas reconnu, le message d’erreur est pour le moins difficile à comprendre, puisqu’il vous indique que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales alors que par exemple vous aviez voté sans problèmes il y a quelques semaines !

Autant dire, comment faire compliqué quand plus simple est possible !

Mais enfin, c’est sans compter sur la volonté populaire de ne pas se laisser déposséder de ce droit constitutionnel et de sa volonté d’obtenir un REFERENDUM contre le bradage de notre patrimoine afin de ne pas renouveller les cadeaux- et l’erreur- faite aux sociétés privées d’autoroute !

 ALORS,  ♫ même si Macron ne veut pas, JE DEMANDE LE VOTE ! ♫

https://www.referendum.interieur.gouv.fr

 On se munit d’une pièce d’identitée (CNI ou passeport) , et on n’oublie pas de cocher la case « Je soutiens » pour franchir la permière étape : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

PS: On reviendra trés certainement, sur les écueils à éviter  afin que chacun puisse démocratiquement s’exprimer !

PS2: Merci à Pascal B…  pour ses précieux conseils ( voir commentaire ci dessous)

2 thoughts on “Même si Macron ne veut pas, ON SIGNERA ♫

  1. N’ oubliez pas également, en cas de bug :
    videz le cache avec CTRL+ F5
    pour ne laisser aucune trace de votre passage ( et de votre échec)

  2. Chers camarades,
    Vous conseillez de se munir d’une pièce d’identité. Peut-être vaudrait-il mieux préciser CNI ou passeport (les deux seules piéces d’identité permises par le site de pétition)
    Egalement vous pourriez ajouter qu’il est plus sûr de se munir de sa carte d’électeur, car en recopiant (en respectant tout, majuscules, minuscules, espaces, etc) les données de celle-ci on évite la plupart des « pièges » du site.
    Je me permets ces remarques pour avoir du m’y reprendre trois fois avant que d’arriver à faire aboutir ma démarche sur le site (et pourtant je suis généralement plutôt à l’aise avec l’informatique et les sites).
    Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>