Pour des transports gratuits

SIGNEZ EN LIGNE

  • Montpellier : les transports désormais gratuits le weekend. La mesure est entrée en vigueur ce samedi. Elle pourrait s’étendre au reste de la semaine d’ici à 2023.
  • Rouen teste depuis ce weekend et pendant un an la gratuité sur son réseau de transport le samedi.
  • Votée à l’unanimité le 23 juillet au Conseil de Paris,  mise en place de la gratuité des transports en commun pour les Parisiennes et Parisiens de moins de 18 ans

Depuis le « tout gratuit » de Colomiers en 1971 plus de 30 villes françaises dont Dunkerque  grande intercommunalité  appliquent le principe de la gratuité des transports  (Dunkerque grand littoral regroupe 17 communes et administre 199 893 habitants).

Partout les expériences se multiplient et sont systématiquement une réussite!

Baisse des émissions de CO2, désengorgement des axes routiers, suppression des coûts liés aux systèmes de billets et de contrôles contre la fraude, lutte contre les fractures sociales et territoriales, baisse de la pollution…nombreuses sont les raisons qui poussent certaines collectivités à réfléchir à la gratuité des transports.

Dans notre métropole, l’USR CGT13 se bat depuis des années pour obtenir cette gratuité comme dans le reste du département.

Depuis des mois, nous réclamons une entrevue à Madame la Présidente de la Métropole ainsi qu’avec la Maire de Marseille. Nous voulons discuter avec elles de nos propositions en matière de transports, propositions nouvelles, directement issues de l’actuelle crise sanitaire : des bus plus nombreux et plus fréquents sur certaines lignes pour permettre de garantir la distanciation sociale dans nos déplacements etc….

La première question qui peut venir à l’esprit lorsqu’on évoque le sujet des transports gratuits est : qui financera cette gratuité ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en moyenne, l’usager paie 18 % du coût réel des transports (recettes des billets), le reste étant réparti entre les taxes locales aux entreprises, les impôts et les revenus publicitaires.

L’augmentation minime de la taxe payée par les entreprises – qui ne paieraient plus les 50% du coût des transports de leurs employés-, suffirait à financer cette mesure sociale …et écologique !

Las d’attendre en vain ces réponses, la Commission Exécutive  de l’USR CGT13  a décidé d’appeler les retraités, tous les usagers à manifester lors des prochaines réunions du Conseil de la métropole ou du Conseil municipal.

Restez vigilants, dès que les dates seront connues, nous vous  les ferons parvenir et vous appellerons à ces rassemblements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>