Coronavirus : quels assouplissements dans les Ehpad à partir de vendredi ?

Le ministère de la Santé a annoncé de nouvelles règles, moins strictes, pour les Ehpad à partir du vendredi 5 juin. Des assouplissements qui concernent les visites et les activités des résidents.

Directement touchés par la crise sanitaire du nouveau coronavirus, les Ehpad vont pouvoir assouplir légèrement les conditions d’accueil des proches de leurs pensionnaires, à partir du vendredi 5 juin.

Lavage des mains et distanciation

Le nombre de visiteurs à l’intérieur d’une chambre est porté à deux personnes, tandis que les visites pourront se faire à plus de deux à l’extérieur des bâtiments. Elles ne seront plus effectuées sous la surveillance d’un membre du personnel.

« Le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical restent obligatoires pour tous les visiteurs », précise cependant le ministère de la Santé par communiqué.

Prendre en compte les souffrances psychiques

Autre nouveauté, les mineurs sont à nouveau autorisés à se rendre dans les Ehpad, sous réserve de porter un masque. Toutes ces mesures étaient très attendues par les personnes âgées, coupées du monde extérieur depuis le début du confinement. Plusieurs associations dont  l’AD-PA, l’association de directeurs d’Ehpad, avaient alerté sur l’importance de prendre en compte ces souffrances psychiques, tout en préservant la santé des pensionnaires.

45 % des Ehpad encore touchés par le Covid-19

Des assouplissements, donc, mais pas de réouverture totale. car  près d e 45 % des Ehpad déclarent encore au moins un cas de Covid-19. Les directeurs d’établissement pourront cependant prendre des décisions au cas par cas, comme le retour des activités de groupe, l’intensification des soins paramédicaux ou la réouverture des promenades.

Comments are closed.