Courrier des Retraités CGT de l’APHM

Courrier de la Section des Retraités CGT de l’APHM au Directeur Général de l’APHM ( et copie à l’ARS)

Ci dessous le texte du courrier:

 

Monsieur le Directeur Général,

Pour suivre la situation hospitalière au quotidien lors de cette pandémie, parce que nous restons attachés à l’APHM malgré notre cessation d’activité et notre radiation des cadres, l’US des retraités de l’APHM tient à vous faire part de sa stupéfaction face à la communication dans la presse régionale de la Direction Générale de l’APHM et de ses médecins, alors que sur les sites, avec lesquels nous sommes en contact en permanence, les organisations syndicales n’ont aucun contact d’informations avec leur propre direction.

L’US CGT des retraités APHM s’insurge entre autre contre les propos contenus dans la Provence du 28 mars 2020 intitulé « Appel à l’aide des Hôpitaux » et les termes suivants alors que la vague de COVID 19 n’avait pas encore atteint la région PACA « il faut préparer la population, nous allons être dépassés « trop de malades, pas assez de lits, il va falloir faire des choix très difficiles redoute le Pr PAPAZIAN, qui ignore encore « où il faudra mettre le curseur ». Quel est le but de cette communication catastrophiste alors que la population confinée a besoin de sérénité et de confiance ?

Se mettre à l’abri, alors que pendant des années, Direction Générale et CME ont appliquée sans sourciller les politiques de Santé des gouvernements qui se sont succédées sans prendre en compte la réalité du terrain que les organisations syndicales faisaient remonter sans cesse.

Faut-il rappeler l’opposition permanente de la CGT aux fermetures des réanimations, au désarmement des Hôpitaux Sud, aux fermetures de lits, aux suppression d’effectifs, aux budgets insuffisants, au remboursement de la dette hospitalière, à la T2A, aux emprunts calamiteux, aux restrictions de la politique de formation, à la gestions à flux tendu du matériel, à la mise à mal de l’hôpital public dans son ensemble

De plus, nous sommes scandalisés par l’appel aux dons financiers et à cette dérive de la Société. Nous sommes pour la solidarité pas pour la charité. Nous pensions être sortis depuis longtemps de l’hôpital géré par les religieuses et le clergé. De plus, nous vous rappelons que la population paie déjà un lourd tribut dans cette crise (chômage partiel) et en se plongeant dans le futur, il n’est pas difficile d’envisager une augmentations de la misère et du chômage. Nous vous rappelons aussi notre contribution par l’impôt et nos cotisations à la sécurité sociale ;

C’est donc l’Etat et uniquement  lui qui doit contribuer aux besoins financiers de l’hôpital.

A la sortie de cette crise, à l’heure du bilan, les retraités CGT de l’APHM seront bien présents pour vous rappeler ce qu’il s’est passé et faire entendre leurs revendications afin de bâtir un monde meilleur pour les personnels et la population.

Nous allons continuer à nous intéresser à la situation de nos hôpitaux et des personnels.

Dans l’avenir, nous souhaitons que l’APHM ait une communication plus adaptée.

Nous restons à notre disposition pour tout contact éventuel.

Pour l’US CGT des retraités APHM

Mme Danielle CECCALDI

* La Section des Retraités nous indique que depuis l’envoi du courrier « les directions de sites ont mis en place des réunions d’info pour les syndicats ».

** Vous avez dit « Privatisation » ? (Image non-inclue dans la lettre au directeur, on n’est pas pour cette privatisation rampante ! =

Comments are closed.