Un Français sur deux connait l’angoisse du découvert. Près de 20 % des Français sont « dans le rouge » tous les mois.
« Dès le 10 du mois, je dois faire attention à mon budget. » -
Solange confirme que pour beaucoup, les difficultés financières commencent dès la première partie du mois : « Avec ma retraite, je paye mon loyer, mon électricité et mes assurances. Nous sommes le 10 du mois et après il faut que je me débrouille » confesse cette retraitée. Une fois que j’ai tout payé, il ne me reste pas grand-chose. »
Ces découverts réguliers s’expliquent généralement par la précarité et les petits revenus mais aussi parce que les banques ajoutent bien souvent des frais à des particuliers qui ont déjà du mal à maintenir leurs comptes à flot.
Il faut impérativement que les banques de se mettre en conformité avec la demande du gouvernement. Il y a plusieurs mois qu’il leur demande de plafonner les frais d’incidents bancaires.
Selon l’étude, le découvert moyen des Français est de 232 euros.
On rappelle quand même que notre UFR réclame 300€ tout de suite à valoir sur de prochaines négociations et pas de retraites inférieure au Smic !
Mais la prochaine campagne nationale , appuyé par le questionnaire : » De combien ai-je besoin pour vivre » affinera certainement ces revendications!