Faire que chacun (e) devienne acteur du changement

Drôle d’anniversaire…

 Un an déjà que la Covid-19 a envahi nos vies.
 Suspendus aux annonces gouvernementales, notre quotidien est chamboulé, étirant jusqu’à la fracture le lien social, confinant la rencontre et les échanges.
 Un an déjà que nous apprenons à « vivre avec » mesurant, chaque jour un peu plus, les conséquences des choix économiques et sociaux qui nous ont justement conduit à cette situation.
 « Vivre avec » ce n’est pas se laisser infantiliser par un gouvernement qui refuse de reconnaître ses erreurs pour poursuivre sa politique libérale.
 Ce n’est pas renoncer à nos libertés, sacrifier nos conditions de viel, se résigner à se serrer la ceinture et abandonner toutes perspectives de changement.
« Vivre avec » au contraire c’est :
  •  trouver les moyens de prendre la parole plus fort encore ;
  • multiplier les actes pour donner confiance ;
  • refuser les fausses solutions : celle de l’austérité au service du profit, celle de l’argent public offert aux entreprises sans contrepartie…
  • trouver les ressorts pour tourner la page et impulser des initiatives favorisant le développement d’anticorps aux politiques libérales ;
  • faire en sorte que chacun, chacune, travailleur, retraités, privés d’emploi, chômeurs, otages du confinement ( restaurant, culture, ciné, etc)   devienne acteur du changement dès aujourd’hui et pour demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>