Suspendus aux annonces gouvernementales, notre quotidien est chamboulé, étirant jusqu’à la fracture le lien social, confinant la rencontre et les échanges.
Un an déjà que nous apprenons à « vivre avec » mesurant, chaque jour un peu plus, les conséquences des choix économiques et sociaux qui nous ont justement conduit à cette situation.
« Vivre avec » ce n’est pas se laisser infantiliser par un gouvernement qui refuse de reconnaître ses erreurs pour poursuivre sa politique libérale.
Ce n’est pas renoncer à nos libertés, sacrifier nos conditions de viel, se résigner à se serrer la ceinture et abandonner toutes perspectives de changement.
« Vivre avec » au contraire c’est :
- trouver les moyens de prendre la parole plus fort encore ;
- multiplier les actes pour donner confiance ;
- refuser les fausses solutions : celle de l’austérité au service du profit, celle de l’argent public offert aux entreprises sans contrepartie…
- trouver les ressorts pour tourner la page et impulser des initiatives favorisant le développement d’anticorps aux politiques libérales ;
- faire en sorte que chacun, chacune, travailleur, retraités, privés d’emploi, chômeurs, otages du confinement ( restaurant, culture, ciné, etc) devienne acteur du changement dès aujourd’hui et pour demain.