La médaille et les dividendes

2013. L’externalisation de la production du stock stratégique de matériel de santé en Asie est décidée. Depuis 2013, près de 17 500 lits de nuit d’hôpital ont été fermés.
2020. 14 janvier. La ministre de la Santé du gouvernement Macron, Agnès Buzyn, déclare que « le risque d’importation du virus depuis Wuhan est pratiquement nul » et que « le risque de propagation est très faible ».
26 janvier. Elle indique que : « nous avons des dizaines de millions de masques en stock en cas d’épidémie… »
19 mars. Seules 98 personnes par million d’habitants ont été testées en France, contre 4 800 en Corée du Sud.
22 mars. Le Conseil d’État affirme que : « la limitation, à ce jour, des tests aux seuls personnels de santé présentant des symptômes du virus résulte d’une insuffisante disponibilité des matériels. » Dans le même temps, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, déclare qu’« on ne peut pas dire qu’il y a eu un défaut d’anticipation de cette crise, bien au contraire. »
10 avril. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie prévient qu’« il faudra faire des efforts… pour payer la dette. »
28 avril. Travaux pratiques : Sans consulter les élus et les syndicats, Édouard Philippe annonce « le déconfinement progressif par la reprise des activités à partir du 11 mai ». Le même jour, le groupe pharmaceutique Sanofi, grand profiteur de la crise sanitaire, décide de verser 4 milliards de dividendes à ses actionnaires.

13 mai. Le mépris face aux revendications: une médaille et un défilé! Ce sont les médecins, infirmiers, réanimateurs , les personnels soignants, femmes et hommes qui sont en première ligne face au coronavirus qui  seront donc « remerciés ». et  auront droit à un hommage de la Nation lors des festivités du 14-Juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>