Récemment on a remplace le titre des « Dix petits nègres » par « Ils étaient dix », mais pour autant sera-t-on moins raciste?
A-t-on moins de pauvres depuis qu’on a inventé le mot RMIste ? Moins de chômeurs depuis qu’ils sont chercheurs d’emplois? Les a-t-on moins licenciés depuis qu’on procède à des ajustements d’effectifs ?
Les sourds entendent-ils mieux depuis qu’on les dit déficients auditifs? A-t-on réussi cet exploit ? Un aveugle voit-il moins bien qu’un non-voyant?
Un apprenti apprend-il moins bien qu’un apprenant?
Un SDF vit-il moins sur la paille qu’un vagabond?
Meurt-on plus au champs de bataille qu’au théâtre des opérations ?A-t-on trouvé la solution ?
Est-ce qu’une caissière d’hier avait plus de tress qu’une hôtesse de caisse aujourd’hui ?
Est-ce qu’on ménage plus les femmes de ménage depuis qu’elles sont techniciennes de surface ? Sont-elles aussi plus efficaces?
Est-ce qu’on engueule moins les concierges depuis depuis qu’ils sont gardiens d’immeuble? Ya-t-il une forme de respect qui émerge ?
Est-ce que tout autour du globe, le mot LBGT, nous protège mieux des homophobes ?
Est-ce qu’un autre titre du roman La Vie , nous fera vivre autrement ?
Est ce que si l’on avait eu plus tôt ce remords, Georges Floyd serait moins mort?
Est-ce que vous pensez vraiment
qu’on peut guérir de tous les maux
en changeant juste quelques mots?
Pourtant, il est des mots qui suffiraient à guérir nos maux. Mobilisation, manifestations, actions, grèves, unité…Tous ensemble !
Remplacer la médecine par des protocoles, l’enseignement par des pilotages, les relations sociales par des procédures, le travail par des missions, les personnes par des profils, les membres de la famille d’un malade par des aidants…..et vous obtenez un monde inhumain.