Philippe Martinez sur France 2

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT , invité des « 4 Vérités » de France 2, jeudi 3 septembre 2020.

Le plan de relance du gouvernement vient d’être annoncé, il prévoit notamment 30 milliards d’euros pour la transition écologique, 35 milliards pour la compétitivité et l’innovation, 35 milliards pour la cohésion sociale et territoriale. Est-ce le bon dosage ?
Philippe Martinez. »Vous avez noté, rien pour les salaires, notamment pour ceux que l’on a appelé les premiers de corvée, la deuxième ligne, je pense aux caissières, aux salariés des commerces, aux aides à domicile, aux agents de sécurité. Ça c’est un problème. […] Après avoir dit qu’ils étaient indispensables pour l’économie, ils n’ont rien ».

Le gouvernement prévoit 200 millions d’euros de plus pour le plan pauvreté et 6,5 milliards notamment pour l’emploi des jeunes.
Philippe Martinez. :  » Ces milliards ce sont d’abord des aides aux entreprises. Toutes ces aides, cela fait beaucoup de milliards, ne sont pas associées à des contreparties. On donne des sous et puis on verra ce qu’il ce passe ».

Ce plan de relance se trompe-t-il de cible ?

Philippe Martinez. : « Je n’ai pas dit cela, j’ai dit qu’il faut de l’argent, mais que cet argent doit être conditionné à l’emploi, aux conditions de travail, à la relance des salaires. Et puis que l’État intervienne sur des entreprises où il y a des problèmes d’emploi, car il faut en créer, mais il faut aussi en sauver. C’est là où il y a manque de visibilité ».

Quelle est la perception du secrétaire général de la CGT concernant le climat social en cette rentrée ?
« Philippe Martinez. : Il y a beaucoup d’inquiétude sur la santé, il faut être vigilant, protéger les salariés. […] Il y a une inquiétude sur l’emploi. Il y a de la colère […] Le chômage pèse sur la tête de beaucoup de gens »,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>