Pierre Tran-Phung-Cau n’est plus

Nous voulons rendre hommage à Pierre Cau, un homme, un militant, un dirigeant syndical. Il était aussi un homme connu, estimé, un communiste, figure publique de Vitrolles, sa ville.

Pierre a été conseiller municipal communiste et adjoint au maire à Vitrolles de 1977 à 1991.

Il n’avait pas encore 73 ans et il était né à Salon, en août 1943. Il a travaillé à la direction départementale de l’équipement (ancienne DDE) aux Milles, et à Aix en Provence. Militant CGT il a pris naturellement des responsabilités à l’Union Locale d’Aix et dès sa retraite c’est à Vitrolles qu’il milite avec les retraités où il aura des responsabilités au bureau et à la CE (commission exécutive) de l’Union des Syndicats des Retraités CGT des Bouches-du-Rhône.

On disait de Pierre qu’il était « quelque part » notre boussole en direction des jeunes militants. Car Pierre était un homme assoiffé de formation, il n’avait de cesse de vouloir transmettre, savoirs et expériences à ceux qui « arrivaient ». On se souviendra de ses colères mais aussi de son insistance et de sa patience pour nous parler , nous transmettre à coup de références, de films, de transparents et de retro projecteurs qu’en fait « la crise n’existe pas ». C’était encore le cas en 2008 et 2010.

Et ceux qui le connaissent, vous diront que Pierre Cau était aussi quelqu’un d’extrêmement gentil. Il était d’abord au service du collectif, au service des autres et pendant près de quinze ans au service de sa ville. Sa gentillesse n’avait d’égale que sa recherche sur l’homme moderne. C’est à dire nos frères de plus en plus nombreux venant d’horizons très différents. Nous nous étions rencontrés pour Mémoire Vivantes dont il était membre et j’avais partagé un instant son plaisir de connaître un peu mieux le pays de son père le Vietnam. C’est un peu plus tard, qu’il avait fait le voyage dans son lointain chez lui en se promettant d’autres découvertes.

C’était lui, pierre Cau, jusqu’aux bout un homme debout.

Jacques ROGER

Pour accompagner Pierre Cau

Les obsèques de notre camarade Pierre CAU se dérouleront le mercredi 8 juin au funérarium de Martigues.

CLIQUEZ SUR L’ IMAGE

 

 

 

 

 

 

One thought on “Pierre Tran-Phung-Cau n’est plus