Stop TAFTA !

Si l’on n’y prend garde, la main invisible du Marché qui a fait tant de dégâts dans l’Union européenne (UE) pourrait exécuter ses basses œuvres à une échelle bien plus grande encore.

En ce moment même, se négocie un partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TTIP), plus connu sous le vocable de Grand Marché Transatlantique. Il peut encore être stoppé.

Les parlementaires issus du scrutin du 25 mai auront à valider ou à repousser ce projet, une fois les négociations conclues. Les 28 États auront aussi à se prononcer.

S’il entrait en vigueur, le TTIP aurait des effets néfastes sur l’économie, mais aussi sur les droits des travailleurs européens et états-uniens, ballottés au gré du vent de la concurrence libre et non faussée.

Côté européen, les promoteurs du projet ne cherchent rien d’autre qu’à tester, à plus grande échelle, ce qui a déjà échoué. Les négociations se tiennent à huis clos entre les équipes du Commissaire Karel De Gucht pour l’UE et du représentant au Commerce Michael Froman, pour les États-Unis.

Une réunion s’est  tenue le 19 mai, sans que les citoyens ne soient informés de l’état d’avancement des pourparlers.

 

L’objectif de la Commission est de « fonder la plus grande zone de libre-échange au monde », qui pèserait 30 % du commerce mondial. Celle-ci aurait, à leurs yeux, deux avantages : donner un coup de pouce de 0,5 % du PIB à l’économie européenne d’ici à 2027 et faire baisser les prix. C’est ce que défend une étude officielle, publiée par la Commission en septembre.

D’autres évaluations sont moins flagorneuses, telle celle de la « Fondation autrichienne pour la recherche et le développement », qui estime que ces gains sont limités et pèseront sur les comptes publics :

  • la diminution des droits de douane entraînerait une perte de 20 milliards d’euros pour le budget européen au cours des dix prochaines années,
  • et les États devront trouver 1,4 milliard d’euros par an pour faire face aux dépenses de chômage. En effet, entre 430 000 et 1,1 million de personnes devraient changer d’emploi du fait des restructurations nécessaires.

Mais le pire peut encore être stoppé !

Ce qui se trame contre les peuples et l’économie des pays peut être encore stoppé !

Un document exceptionnel -publié par l’Humanité –   que vous pouvez  vous procurer en envoyant un @Mail à retraites.cgtposte13@hotmail.fr. Nous vous ferons parvenir le dossier PDF de 8 pages.

…et pour vous documenter un peu plus, voir >>> Le TAFTA et les droits sociaux

 

One thought on “Stop TAFTA !

  1. Le Traité Transatlantique est loin d’être signé (fin 2015) !

    MOBILISONS-NOUS
    * Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.
    * En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..
    * En France des collectifs locaux se montent (comme cela a été le cas pour lutter contre les gaz de schiste . il y a plus de 250 collectifs « gaz de schiste non merci »)
    * En France des conférences sont programmées pour avertir les français des dangers du traité transatlantique en cours de négociation. —> http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/
    * Les régions Ile de France et PACA, Limousin, Picardie, Bretagne … les départements Seine Saint-Denis, Tarn … les villes Besançon, Niort, La Grande Synthe, Saint-Denis, Crévoux, Briançon, Sevran, se sont déclarées « Hors Tafta » et la région Auvergne « contre le Traité », la région Rhône-Alpes demande un moratoire
    * Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! » —> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/
    * Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/
    * Rejoignez un collectif local « StopTafta » —> http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/