Une Victoire qui en appele d’autres !

Une victoire sur les retraites pour les mineurs reconvertis à EDF, le gouvernement n’appliquera pas à ces mineurs la règle cumul emploi retraite de janvier 2015.

COMMUNIQUE DE L’UFR FNME du 12 NOVEMBRE 2015 

CUMUL EMPLOI-RETRAITE :

L’ACTION DE LA CGT REMET LE GOUVERNEMENT SUR LES BONS RAILS !

Petit retour en arrière : Début 2014, la réforme des retraites conduite par Hollande et Ayrault se met en place. Trois organisations syndicales donnent leur accord sur cette énième réforme. Ce sont les mêmes qui viennent de conclure avec le MEDEF l’accord sur le financement des régimes complémentaires AGIRC-ARRCO qui va laisser des traces chez les salariés et les futurs retraités : il s’agit de la CFDT, de la CFE /CGC et de la CFTC.

Ensuite, il a fallu, une fois de plus, la pugnacité de la CGT pour faire corriger une vraie injustice qui touchait les mineurs ayant fait le choix de la reconversion. Si on en était resté au stade initial de la loi vantée par ses auteurs, tout mineur reconverti liquidant sa retraite des mines à partir du 1er Janvier 2015 ne pouvait plus valider de trimestres s’il poursuivait son activité professionnelle dans le cadre d’un autre régime de retraite, comme c’est le cas des mineurs reconvertis à EDF et GDF à partir de 1984. Et pour comble,  ils continuaient à payer des cotisations « vieillesse », soit 12,13% de leur salaire, en pure perte !

Depuis plusieurs mois, les sections et syndicats CGT se  sont mobilisés et ont interpellé des élus locaux dans les bassins miniers et le ministère des Affaires Sociales  et cela a payé !

Le Jeudi 22 Octobre 2015, l’Assemblée Nationale a voté un amendement (N°819) présenté par un député désigné pour rétablir les droits des mineurs reconvertis. C’est une nouvelle victoire qu’il faut mettre au crédit de ceux qui luttent et ne désarment pas face à la politique d’austérité qui fait tant de dégâts dans nos régimes de protection sociale.

Que cela constitue un point d’appui et un tremplin

pour poursuivre nos initiatives ! 

Alors, le 24 NOVEMBRE,

TOUS ENSEMBLE DANS L’ACTION !

Comments are closed.