Vivre la « Smicard -Réality » !

SMIC : les propositions explosives du groupe d’experts !
Attention rapport explosif ! Le millésime 2017 de l’opus des experts indépendants sur le SMIC qui vient d’être remis au gouvernement préconise pas de coup de pouce mais une révision en profondeur, voire un abandon, de sa formule de revalorisation automatique.
Mis en place en 2008, le groupe d’experts indépendants est chargé d’éclairer la Commission nationale de la négociation collective (Cnnc) sur les évolutions du SMIC. Sa principale recommandation consiste à estimer s’il y a lieu, ou non, de donner un coup de pouce supplémentaire. Dans la foulée des années précédentes, le rapport préconise – sans surprise – de s’abstenir de nouveau.
Mais les experts, cette année, ne se sont pas contentés de faire marcher leur calculette. Ils ont élargi leurs réflexions à trois pistes de réformes. Les deux premières – régionalisation du SMIC ou modularisation en fonction de l’âge – ont été abandonnées, fautes d’être concluantes.
 Reste celle de la refonte des règles obligatoires d’indexation que les experts estiment « souhaitable ».

Deux options se dégagent alors : supprimer dans la règle d’indexation du SMIC le paramètre lié à la porgression de pouvoir d’achat (SHBOE). Avantages : redonner des marges de décision à l’exécutif mais aussi garantir le pouvoir d’achat du SMIC.( ? Faudra m’expliquer ???)

La deuxième option est plus radicale, puisqu’elle consiste à supprimer toute règle d’indexation automatique. A la clef, la maîtrise des hausses du SMIC dans les périodes de creux économiques pour préserver les emplois. Avec, toutefois, l’inconvénient de plus garantir le pouvoir d’achat du salaire minimum sur l’année. Un inconvénient qui peut être « accompagné d’un engagement » à le préserver » sur une période plus longue (3 ou 5 ans par exemple).( et pendant 3 à 5 ans, on regarde s’envoler les prix ?à

Au fait Messieurs les Experts , si voua affichiez vos bulletins de salaire ou si vous essayiez de vivre la « Smicard-Réalité »  pendant quelques mois ?

2 thoughts on “Vivre la « Smicard -Réality » !

  1. « Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner ». (Citation de Warren Buffet en 2006 si ma mémoire est bonne). Autre citation, de Louise Michel « Notre plus grande erreur fut de n’avoir pas planté le pieu au coeur du vampire : la finance. » Relevons la tête,camarades, battons nous pour inverser le cours des choses…pour une société plus juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>