4 octobre 1945

Ce matin, on  parle Sécurité Sociale .

En effet, le 4 octobre 1945, le gouvernement provisoire signe une ordonnance créant la Sécurité Sociale obligatoire pour tous les salariés, gérée par les salariés, gérée par les partenaires sociaux et financée par les cotisations des employeurs et des salariés.

L’ordonnance du 4 octobre précise : « L’organisation de la sécurité sociale assure dès à présent le service des prestations prévues par les législations concernant les assurances sociales, l’allocation aux vieux travailleurs salariés, les accidents du travail et maladies professionnelles et les allocations familiales et de salaire unique aux catégories de travailleurs protégés par chacune de ces législations dans le cadre des prescriptions fixées par celles-ci et sous réserve des dispositions de la présente ordonnance. »

En outre, l’ordonnance du 4 octobre prévoit la mise en place d’un réseau coordonné de caisses se substituant aux organismes préexistants, afin d’unifier les régimes de sécurité sociale. Mais les professions agricoles conserveront un régime spécifique, tout comme les salariés des régimes spéciaux.

La Sécu a été crée pour mettre définitivement l’homme à l’abri du besoin, et d’en finir avec la souffrance et les angoisses du lendemain !

C’était la devise d’Ambroise Croisat, ministre communiste.

Aujourd’hui plus qu’hier, continuons à nous battre pour garder ces conquis sociaux que le patronat et ce gouvernement détruisent au fil du temps.

PS: Rendons à Bernadette ce qui appartient à Bernadette Leydier qui est l’autrice de cet article ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>