Compte rendu de l’intersyndicale du 11 janvier 2019

 

Compte rendu de l’intersyndicale du 11 janvier 2019

Les 9 étaient tous présents. Dans la première partie nous avons fait un point sur la situation : l’état du mouvement social, l’attitude d’un Président de la République « droit dans ses bottes », autoritaire. • Nous ne pouvions pas ne pas faire référence aux mobilisations des gilets jaunes. Parmi ces personnes mobilisées, il y a de tout. Mais on retrouve chez de nombreux retraités mobilisés les revendications que depuis des années nous avons contribué à faire monter. Et la journée d’action du 15 mars 2018 à l’appel des 9, avec 200 000 manifestants, par son ampleur, est un marqueur de la colère d’une grande majorité de retraités. • Appréciation positive sur le rassemblement du 18 décembre devant Bercy. Le Haut Conseil de l’Âge : Bertrand Fragonard a proposé de travailler  sur les femmes séniors 55/64ans, sur plusieurs thèmes : – Les effets des séparations conjugales tardives y compris veuvage. – Sur la réversion avec Jean-Paul Delevoye.   Conclusions fin février.

Pour le groupe des 9, il n’est pas question d’appeler à participer au débat organisé par le gouvernement. Chaque retraité est libre de s’engager comme il l’entend. Un débat truqué dès le début. Par contre, soyons attentifs à tous ces débats lancés dans les villes, les villages. Les cahiers de doléances permettent de voir l’ampleur des questions : services publics, hôpitaux, santé, pouvoir d’achat, etc.

Þ La mobilisation pour le 31 janvier :

• Une affichette format A3, tirée à 5 000 exemplaires va arriver dans les USR-CGT. Ce sera dans nos locaux que les autres organisations viendront chercher les matériels. Des collages unitaires peuvent être organisés. L’intersyndicale s’est engagée à partager les frais à égalité.
• Un modèle de tract préparant l’initiative va vous être envoyé rapidement. Un autre dans la semaine préparant le 31 sera aussi mis à disposition. Il laissera la place à l’indication des lieux de rendez-vous.
• Pour le groupe des 9, une conférence de presse sera organisée dans les locaux de la CGT le lundi 28 à 11heures (date à confirmer). À Lyon, les camarades ont décidé d’une initiative visible sur la place Belcourt préparant le 31. Le Pas de Calais a déjà réalisé un tract accompagné d’une consultation des retraités Chaumont a installé son arbre de Noël revendicatif.

En conclusion, un 31 qui se prépare de bonne façon dans des formes diversifiées.

Nous sommes en hiver, pourquoi ne pas multiplier des débats dans des locaux municipaux, salles des fêtes pour inviter les retraités, les informer sur les enjeux de la casse de nos retraites, la CSG, la casse de la Sécu etc. Occasion de préparer ensemble l’initiative du 31, de recueillir les revendications des retraités présents.

• Idée d’avoir une déclaration unitaire qui rappelle toutes les actions menées pour porter les revendications nombreuses.
• Pour l’Ile-de-France, accord sur un parcours partant de la place d’Italie, finissant devant le ministère des Finances.

Þ Les rendez-vous :

• Mardi, rendez-vous avec le groupe CRCE au Sénat.
• Le Président Gilles Le Gendre (L.R.E.M), nous reçoit le 24 janvier à 15h. Pour préparer la rencontre nous nous retrouverons le lundi après-midi chez FO le 21 janvier.
• Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics a donné son accord enfin pour nous rencontrer. Nous proposerons la date du matin du 31, ce qui permettrait de rendre compte aux manifestants d’Île-de-France du contenu de la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>