Actions retraités N°11

Justice finale et lutte des classes

Déficit, Déficit…donc restrictions et surtout appel au peuple …pour combler le déficit !
Et pourtant de l’argent, l’État pourrait en trouver en tenant scrupuleusement ses comptes.
Certains s’exilent pour ne pas payer l’impôt ; d’autres utilisent bien d’autres ficelles !
Fausses déclarations sur l’évaluation des biens.
Mansuétude de  l’administration envers les classes les plus aisées.
Contournement, transgression des réglementations compte-tenu de l’impossibilité de connaître avec précision l’étendue des patrimoines.
Recours à d’éminents spécialistes, par ces contribuables pour négocier d’éventuels redressements.
Réductions d’impôts pour les investissements outre mer.
Insuffisance des moyens de l’administration fiscale (plus ou moins voulue par l’État pour suppression de fonctionnaires).
Par contre la surveillance des pauvres, des salariés… est très efficace puisque leurs revenus sont plus facilement vérifiables (salaires, allocations de chômage, indemnités journalières de maladie…); le contrôle fiscal des classes populaires, des « assistés » mis en place depuis 1915, poursuivi sous la « gauche » s’est intensifié dès 2007 alors que l’imposition sur les grandes fortunes ne peut être « rentable » car la CNIL s’oppose à la constitution d’un fichier de « gros possédants (fichier envisagé par le groupe socialiste en 82)
Les ménages aisés ont bénéficié sur les années 2007-2012 de 18,5 milliards d’€ d’allègements d’impôts ! Et sur 10 ans, depuis 2002 de 45 mds d’€ !!!
Autres sources    d’approvisionnement : les  cadeaux fiscaux faits aux entreprises sans la moindre contrepartie
Bilan : le chômage continue de progresser ; moins d’argent pour l’école, la sécurité, la solidarité, l’emploi, les retraites ; c’est l’austérité imposée mais pas pour tous…
Comment peut-on dire que le système de classes n’existe plus ? Mme Parisot redoute la confrontation. Pas question pour elle de contribution commune pour le bien public ! Faudrait-il suivre le conseil abject de la banque Goldman Sachs: « baissez vos salaires de 30% » ! ? alors que le salaire de son P.D.G atteint 2 mns de dollars  plus 13 mns de bonus en action et 5,7 mns en numéraire … ahurissant !
Il nous faut lutter contre tous ces privilèges à tous niveaux en soutenant les salariés de PSA, Renault, Goodyear, Ford, Fralib … en défendant l’école, la santé, les retraites. Et ce, dès maintenant pour un vrai changement
Danièle Maingaint
* sources : Enquête d’Alexis Spire – Monde diplomatique
Sommaire
1- Édito: Justice…
2- Compte rendu bureaux
3- Afrique-Congrès extraordinaire
4- Conférence SNR
5- Changeons l’école
6- Billet d’humeur

Comments are closed.