Ce qu’on attend de la retraite

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié, le 16 décembre 2021, une étude réalisée auprès de 5 000 personnes affiliées au régime général de la CNAV, de la CNRACL, de la SRE de la fonction publique et du régime des cheminots. Elles avaient fait valoir leur droit à la retraite entre juillet 2019 et juin 2020.

61 ans est « l’âge idéal » auquel elles auraient souhaité partir. Toutefois, 40% disent que l’âge idéal de départ est 60 ans. 81% disent vouloir profiter de leur retraite et 68% indiquent qu’elles avaient la volonté de bénéficier d’un taux plein. Chez les personnes parties sans un taux plein, 57% ont fait état de problèmes de santé ou d’un licenciement. L’enquête révèle aussi que « 48% des retraités partis au taux plein et qui auraient pu bénéficier d’une surcote en prolongeant leur activité disent qu’ils ne souhaitaient pas retarder leur départ ».

Les retraités ont perdu 12% de pouvoir d’achat depuis 2013 en raison des sous-revalorisations annuelles des pensions par rapport à l’inflation, mais aussi du 1,83% d’augmentation de la CSG sous Macron. Le système par points que promet l’actuel Président, s’il est réélu en avril, rendrait le calcul de la pension encore plus défavorable que celui effectué sur les 25 meilleures années depuis la réforme Balladur de 1994.

Le 6 janvier à Montreuil, en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la Cgt, Marc Bastide, secrétaire général de l’UCR-CGT, a présenté à la presse le questionnaire* dont s’empareront les militants des USR et des UFR avec l’ambition de consulter individuellement quelque 200 000 retraités sur le thème : « De quoi ai-je besoin pour vitre dignement ? 

Un exemplaire de l’enquête se trouve en pages centrales du prochain numéro de Vie nouvelle (Janvier/févier ). Le moment pour celles et ceux qui ne le sont pas de s’abonner au magazine des retraité.e.s.

Comments are closed.