Comme par hasard !!!

Mais quel hasard ce rapport !!!!

La Cour des comptes aime mettre son grain de sel sur les sujets d’actualité les plus brûlants.

Dans un rapport rendu public lundi 15 juillet, elle conclut qu’il faut poursuivre la « transformation » des régimes spéciaux de retraite de la RATP, de la SNCF et des industries électriques et gazières (IEG).

En dépit des changements apportés depuis une quinzaine d’années, ces dispositifs restent soumis à des normes singulières, qui posent « un problème d’acceptabilité par le reste de la communauté nationale ».

Est, en particulier, pointée du doigt la possibilité, pour les personnes affiliées à ces caisses, de réclamer leur pension plus tôt que la plupart des fonctionnaires et que les salariés du privé.

Pour les magistrats de la rue Cambon, ces spécificités doivent être reconsidérées, dans la perspective de la réforme systémique en cours d’élaboration. Mais, pourquoi ne pas hisser toutes les retraites au meilleur niveau???

Propos qui tombe à point nommé, puisque Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé du dossier, remet, jeudi 18/07/2019, ses recommandations sur le futur système universel promis par Emmanuel Macron.

Comme par hasard, on oublie le Pourquoi de ces régimes  dits Spéciaux  mis en place souvent  pour fidéliser les employés aux faibles revenus (comme la SNCF) ou acquis au lendemain de la 2eme Guerre institué conjointement à la nationalisation du secteur électrique, par le décret du 22 juin 1946

Comme par hasard, on oublie que le calcul de la retraite  dans ces secteurs  a souvent été intégré dans la négociation salariale, un certain niveau de retraite ayant pour contrepartie un niveau plus faible de rémunération à certaines étapes de la carrière .

Mais CHUT ! Haro sur ces « privilégiés »

One thought on “Comme par hasard !!!

  1. Qu’elle revienne à ses attributions de contrôle sur les administrations, les collectivités territoriales. Aujourd’hui elle apporte de l’eau au moulin des casseurs des Services Publics. Quand va t’elle contrôler les entreprises qui touchent les aides de l’état, donc nos impôts, et l’utilisation de ces aides !!!