Fièvre: un article anti-anxiogène !

Fièvre, mode d’emploi : quand on a de la température, ce n’est pas forcément le coronavirus.

On n’a jamais autant parlé de température corporelle. Mais au fait, c’est quoi la fièvre ? Quand on a de la fièvre, c’est le signe que notre corps réagit et se bat !

Avec le Covid-19, on ne l’a jamais autant prise. Des frissons, on transpire, vite on sort le thermomètre… Oups on a de la température! Pas de panique, on n’appelle pas pour autant le 15. D’abord parce que c’est de saison, ensuite parce que cela n’est pas forcément le coronavirus.

Tout va bien donc? C’est plus complexe…  La fièvre est un symptôme, ce n’est pas une maladie en soi : quand on dit J’ai de la fièvre, ce n’est pas comme avoir le rhume ou la gastro, c’est le signe que notre corps réagit et se bat. Cela peut être contre une infection virale ou bactérienne, mais cela peut être aussi une réaction à toute autre chose :  un coup de chaleur ou une poussée dentaire, bref quand on a de la fièvre, c’est qu’il se passe quelque chose, mais ce n’est pas forcément grave.

C’est quoi avoir de la fièvre ? L’être humain est homéotherme. Il règle lui-même sa température interne de façon à ce qu’elle soit constante (37,2°C) pour préserver ses organes vitaux (cœur, cerveau etc.). Mais parfois ce thermostat grimpe. Quand peut-on dire qu’on a de la fièvre ?  Lorsque votre température est supérieure à 38,5°C.  A partir de 37,7°C, on parle d’état subfébrile, c’est le signe qu’on couve quelque chose, c’est à surveiller mais il ne faut pas sur-réagir, ce n’est pas forcément inquiétant.

L’intensité de la fièvre n’est pas corrélée avec la gravité de la maladie : la grippe est habituellement une maladie bénigne, responsable de poussée parfois supérieure à 40°C. Si les grippes deviennent mortelles, c’est en général par surinfection bactérienne chez des sujets fragiles. Cependant, l’intensité de la fièvre peut être un élément d’orientation diagnostique. Par exemple, il est rare que l’appendicite aiguë s’accompagne d’une température de plus de 38,5°C.

Sommes-nous tous égaux face à la fièvre ? Pas du tout et c’est particulièrement spectaculaire chez les enfants. « Certains peuvent avoir 40°C de fièvre, cela ne les empêche pas d’être en pleine forme : ils rigolent, ils jouent, ils mangent. Mais d’autres à 38°C sont tout raplapla, car on a chacun notre niveau de tolérance à la fièvre. Lui regarde en priorité ses effets sur le comportement du malade. « Ce n’est que si la fièvre est mal tolérée qu’il faut prendre du paracétamol. Le réflexe médicament ne doit pas être automatique, avant toute chose, il faut boire beaucoup. C’est le meilleur remède contre la fièvre ».

Est-ce un signe typique du Covid-19 ? « Si un médecin vous dit, moi je sais ce qu’est le Covid et je le reconnais à coup sûr, je prends ». OK, mais fièvre ou pas fièvre? Pas forcément, c’est ce qu’indique une étude européenne publiée en avril 2020 par une cinquantaine de médecins ORL et chercheurs. Ils ont passé au crible 1420 patients atteints d’une infection légère ou modérée au Covid-19. Les symptômes les plus couramment observés étaient d’abord les maux de tête (70,3 %), la perte de l’odorat (70,2 %), le nez bouché (67,8 %), la toux (63,2 %), l’épuisement (63,3 %), les douleurs musculaires (62,5 %), le nez qui coule (60,1 %), perte du goût (54,2 %), maux de gorge (52,9 %). La fièvre, elle, arrivait en queue de liste (45,4 %). Et une autre étude chinoise, celle-là, a relevé que lorsqu’on est infecté par le Covid-19 (hormis dans les formes graves), on souffre davantage de fébrilité que de fièvre avec 37,5 – 38°c mais cette fébrilité n’est pas toujours constatée. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’est pas porteur du Covid-19.

Alors, vigilance mais pas affolement surtout dans cette période où arrivent les maladies dites saisonnières : grippe, rhume, bronchite et autres !
Bonne santé à toutes et tous et prenez soin de vous !
Et ne courrez pas vous faire dépister du Covid-19 dés que votre thermomètre marque 37°5 au risque d’encombrer inutilement les laboratoires …et éventuellement de creuser un peu plus « le trou » de la Sécu: chaque test étant facturer 73€ aux caisses de la Sécu ! 

Comments are closed.