La fin de l’année s’annonce rude pour les portefeuilles. Déjà impactés par la hausse des prix de l’énergie, le budget des Français risque de s’alourdir encore dès ce mois de novembre.
« Moi, j’anticipe une inflation beaucoup plus forte que ce qui est annoncé par l’Insee. On est à 2,6% en France, mais on est à 5,5% en Espagne, 5,4% en Allemagne, 5% aux États-Unis… ». Cette inflation devrait, entraîner de fortes hausses de prix.
« J’anticipe qu’il va y avoir une sacrée hausse des prix dès ce mois-ci dans tous les magasins de toutes les enseignes, à la fois sur l’alimentaire : sur les pâtes, les huiles ; énormes sur le café et le cacao… Il va y avoir des hausses de prix sur le non-alimentaire de tout ce qui venait avec la filière asiatique : le bricolage, le matériel de cuisson, la hi-fi, son, stéréo… Ça, ça va impacter pour Noël ».
Non, non, Macron ne vous dira pas cela mardi soir, pas plus qu’il va augmenter les pensions du % de l’inflation constatée, mais c’est Michel-Édouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres commerciaux E.Leclerc, invité sur CNews ce matin 08/11/21 , qui a expliqué craindre une inflation bien plus forte qu’annoncée en France et donc une hausse des prix.
Le blocage des prix sur les produits de premières nécessités devient donc une URGENCE !