Une vie de luttes.
D’abord sur les terrains.. L’ex-capitaine du XV de France François Moncla est décédé à l’âge de 89 ans, a annoncé dimanche le Racing 92, son ancien club. Troisième ligne aile de référence des années 1950-1960, le Béarnais restera dans l’histoire du rugby français pour son palmarès riche d’un triplé dans le Tournoi et de deux Boucliers de Brennus.
…mais aussi des engagements
Inspiré par son père, secrétaire de la CGT pour les ouvriers des fours à chaux, François Moncla adhère à la CGT à 19 ans. Mais c’est à l’école nationale EDF-GDF de Curcy-le-Châtel (Seine-et-Marne) où il est admis en 1949, qu’il forge ses convictions, en suivant notamment les cours de Marcel Paul, figure du Parti communiste, ancien déporté à Buchenwald. François Moncla effectue ensuite sa carrière à EDF et préside la caisse d’action sociale pendant vingt ans. Il prendra sa carte au Parti communiste vers 1980, mais il ne dévoilera ses convictions politiques qu’à la fin de sa carrière de rugbyman. Ses opinions l’ont-elles desservi, lui qui a été évincé du XV de France en 1961 ? « Je n’ai jamais su« , répond-il au Midi Olympique en 2013.
Son engagement transparaît en tout cas lors de la tournée historique des Bleus en Afrique du Sud en 1958. Une tournée qui permet aux Bleus de gagner leur première série de tests chez une grande nation de l’hémisphère Sud, mais qui met aussi les joueurs face à l’apartheid. « Des images me reviennent et sont difficiles à supporter. Tu ne pouvais pas rester insensible à ce que tu voyais là-bas. Les Noirs qui crevaient de faim et à qui les Blancs jetaient les os de leurs poulets… » , racontait-il au Monde. Dans les rues de Durban, François Moncla prend la place d’un Noir qui tirait un pousse-pousse pour dénoncer les inégalités. Il refuse même de signer les autographes demandés par des Blancs, acceptant seulement les sollicitations des Noirs. A son retour, il milite contre ce régime et manifeste à Paris, à Londres et défend Mandela auprès de l’ONU.
Militant de la CGT, il préside pendant dix ans, la mutuelle d’action sociale d’EDF de Pau Il y est toujours actif en 2015.
François Moncla a également milité contre le nucléaire. En 1981, le Parti communiste le pousse pour qu’il propose sa candidature comme secrétaire d’Etat aux Sports du premier gouvernement de François Mitterrand, mais il refuse, disant ne pas s’en sentir capable. En 2014, à 81 ans, il figure en position non éligible sur la liste du Front de gauche à Pau pour les municipales, conduite par Olivier Dartigolles.
François Moncla a d’ailleurs raconté ses combats sportifs et militants dans un livre écrit avec l’ex porte-parole du PCF, qui s’intitule Récits de vive et d’Ovalie, paru en 2016 aux Editions Arcane.