Les Samedis Culture de Grand-mère … Acte 6

La Femme est l’Avenir de l’Homme

Le 16 juin 1963
Valentina Tereshkova, cosmonaute soviétique, devient la 1ère femme à se rendre dans l’espace.
Membre du PCUS, elle mène la bataille de la libération des femmes par le socialisme, devenant l’un des symboles de l’égalité entre les hommes et les femmes.
16 juin 1970, Elsa abandonnait Louis.
Elsa Triolet, femme de lettre, résistante, intellectuelle brillante, amie du poète russe Vladimir Maïakovski fut son premier amour. C’est en 1928 qu’elle rencontre Louis Aragon à la Coupole à Paris. Il devient l’homme de sa vie. Elle devient sa muse. « Les yeux d’Elsa ».
En 1946 au procès de Nuremberg sur lequel elle écrit un reportage dans Les Lettres françaises.
Elle écrira une trentaine de romans. Le Premier Accroc coûte deux cents francs ; L’Âge de nylon en trois volets : Roses à crédit et Luna-Park et L’âme. L’Inspecteur des ruines, Le Cheval blanc…
Elsa Triolet repose aux côtés de Louis Aragon, dans le parc de six hectares de leur propriété le Moulin de Villeneuve, à Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Sur leurs tombes, on peut lire cette phrase d’Elsa Triolet :
« Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l’alliance de nos livres nous unira pour le meilleur et pour le pire, dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur à toi et à moi. La mort aidant, on aurait peut-être essayé, et réussi à nous séparer plus sûrement que la guerre de notre vivant, les morts sont sans défense. Alors nos livres croisés viendront, noir sur blanc la main dans la main s’opposer à ce qu’on nous arrache l’un à l’autre. ELSA« .
Les voix d’Elsa et Louis se sont tues. Leur silence est assourdissant.

One thought on “Les Samedis Culture de Grand-mère … Acte 6

  1. J’ai côtoyé Valentina Tereshkova à Sofia, en Bulgarie à l’occasion du Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants, en juillet 1968 ! Quelle rencontre merveilleuse !!