Après-midi « gâteau des rois » Section des retraités Dockers à Marseille.

Après-midi "gâteau des rois" organisée par la section des retraités Dockers à Marseille.

Intervention de Gilbert Natalini, Secrétaire Général (27-02-2022)

La section des retraités est heureuse de vous recevoir pour cet après-midi dédié à votre plaisir et à nos retrouvailles. Nous avons l’honneur d’avoir à nos côtés Claude Mas, responsable des retraités au niveau du département ainsi que, Josette notre Trésorière. Mais nous avons aussi avec nous, Jacky BONNET, ancien secrétaire général et Denis Polo, responsable des Retraités Dockers de FOS. Ils méritent vos applaudissements.

Je vais essayer de faire court, mais l’actualité s’impose à nous. Notre fédération a fait une circulaire sur le conflit ukrainien. La CGT dit non à la guerre. Nous avons vu trop de guerres dans le monde ces dernières années ; une de plus en Europe c’est insoutenable. Poutine, le nationaliste qui défend les intérêts des oligarques russes, et l’OTAN qui défend les intérêts des capitalistes occidentaux, ont choisi l’Ukraine comme terrain de jeu pour faire voir leur force. Nous ne pouvons accepter qu’une armée passe une frontière d’un pays souverain car ce sont toujours les mêmes qui payent le prix fort de la misère, de la mort les peuples, qui eux n’ont jamais demandé la guerre, qu’ils soient russes ou ukrainiens. Il faut protéger les civils, aussi nous disons « arrêtons vite cette guerre » Elle offre aux nationalistes, aux extrémistes, aux « va-t-en-guerre » de tous bords, des États-Unis en passant par la Russie, voire l’Ukraine et même l’Europe, une incitation à la guerre, à la haine, et à la vente des armes. La paix ne se construit pas avec la guerre mais avec le dialogue et la diplomatie. Il faut vite revenir à la charte de l’ONU, car chaque peuple a le droit de vivre libre dans la paix.

Nous sortons d’une crise sanitaire, où les Retraités ont payé un lourd tribut sans être entendus par la Macronie. Le 2 décembre, nous avons fait une grande manifestation nationale des retraités à Paris qui a été une grande réussite ; mais ce n’est qu’un point de départ pour imposer nos justes revendications, en l’occurrence :

~Augmentation de nos rente et retraites.                                                              ~Annulation de la CSG.                                                                                                          ~05 % d’impôts de part pour les Veuves et les veufs.                                                           ~Transport gratuit                                                                                                                  ~Pour une sécurité sociale à 100 %, car les mutuelles deviennent un surcoût important pour les retraités.

Le coût de la vie, l’inflation nous ont frappé avec le Covid, mais maintenant ce conflit, va lui aussi aggraver et peser sur nos dépenses de gaz, d’essence, de produits issus du blé. Aussi la CGT retraités, propose le 24 mars une journée d’action. La manifestation des retraités se fera à Marseille pour amplifier nos revendications. Nous avons dans quelques semaines des élections ; à droite, nous avons toujours les mêmes ; ceux qui privilégient la haine, le racisme, l’exclusion et qui enclavent nos quartiers dans l’insécurité. Ce n’est pas une solution pour les travailleurs. Regardons ceux qui présentent des programmes sociaux, solidaires, laïques, conformes à nos revendications.

Nous avons droit au bonheur… stop aux sacrifices.

N’oublions pas aussi la solidarité nationale et internationale. Nous vous proposerons une tombola exceptionnelle à 2 € le numéro, au profit à la fois du peuple cubain qui depuis 60 ans subit l’embargo US, et le Secours Populaire qui fait un travail extraordinaire dans nos quartiers. Des containers de la Solidarité partiront de Fos.

Cette année, notre Syndicat a 120 ans. Au mois de mai nous avons participé à la continuité de cette belle histoire et avons su passer le relais dans les meilleures conditions possibles à nos plus jeunes qui aujourd’hui guident notre syndicat avec détermination. Continuons et prolongeons cette initiative avec notre adhésion à la CGT et à la confiance que vous apportez à la Section des Retraités pour toujours défendre les intérêts des Dockers retraités, et des veuves.

Un grand merci aux camarades de la Section et à notre Syndicat, qui par leur travail ont permis cette journée festive.

Vive les Dockers, vive la CGT.