C’est notre victoire, c’est leur mince revanche!

Les Jours Heureux, le film de Gilles Peret a aujourd’hui pour ambition de nous rappeler l’existence d’un document fondamental pour la société française, que certains voudraient laisser tomber peu à peu dans l’oubli en nous faisant croire à sa désuétude.

Pourtant, face à l’immense succès rencontré dans toutes les villes et salles où il est programmé, les médias officiels et notre Gouvernement sont enfin obligés de sortir de leur silence et de briser un tant soit peu, la loi de l’omerta qui accompagne sa diffusion.

Mais comme toujours, les forces réactionnaires ne peuvent se résigner à accepter sans mesquineries et basses manœuvres le moindre film-évènement en dehors du « politiquement correct » cher au Medef et à leurs médias.

Aussi, ont-ils ENFIN programmé Les Jours Heureux sur une chaine publique de télévision

FR3 le Lundi 3 Mars….mais à 23h50 !

Oui, la Pensée Unique c’est leur seule vision de la Liberté, loin, très loin, des Jours Heureux , cette folle utopie – née pendant cette sombre période, qui devint réalité à la Libération.

Résumé du programme

 

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes, sous l’égide de Jean Moulin, rédigent le programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.). Ce document est au cœur du système social français apportant des avancées considérables en matière de prévoyance mais également de liberté. Une conquête d’envergure que le pays n’avait pas connue depuis 1936 avec le Front populaire. Ce film raconte comment une folle utopie – née pendant cette sombre période, devint réalité à la Libération.

 

L’ avis de l’avant-première: La pensée politique issue de la Résistance est ici bien analysée grâce à des témoignages très émouvants.

 


Comments are closed.