Plus de tickets de caisse, plus d’augmentation des prix ?
À partir du 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage prévoit la suppression de l’impression automatique du ticket en caisse, afin de réduire son impact sur l’environnement.
Les associations de consommateurs sont vent débout contre cette mesure. :supprimer « par défaut » le ticket de caisse « aboutit , selon eux, à priver les consommateurs d’un véritable choix, et par voie de conséquence de leurs droits »
En défense du ticket de caisse, plusieurs arguments à leurs yeux : il demeure « un outil de gestion du budget familial », permet de « vérifier l’exactitude du montant de la transaction » et constitue une « preuve d’achat indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales « Quand sera-t-il des échanges et des remboursements de vêtementents par exemple, en cas de non impressions ? Et du contrôle des caddies par les vigiles, sur quelle base?
Les associations de consommateurs sont également perplexes quant au bénéfice écologique de cette mesure « quand on sait que certains spécialistes évaluent que les émissions de gaz à effet de serre du ticket dématérialisé sont supérieures à celles du ticket traditionnel ».
Certains groupes comme Carrefour et Système U ont déjà fait disparaître le ticket automatique, pourtant, quand on leur laisse le choix, les consommateurs sont 60 % à demander l’impression de leur ticket.
Riposte commune.
Si l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, le CNAFAL, la CNAFC, la CSF, Familles de France, la FNAUT, Familles Rurales, INDECOSA-CGT, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf promeuvent une consommation responsable, celle-ci ne saurait se faire au détriment des droits fondamentaux des consommateurs.
Nous appelons donc le Gouvernement à revoir sa copie : le droit pour un consommateur d’obtenir un ticket de caisse ne sera réellement préservé que si le choix lui est systématiquement proposé.